Auger BC Sécurité
Téléphones : 819-758-1721  /  1-800-263-3512
Retour à la liste des services

Résidentiel

Prévention incendie

PRÉVENTION INCENDIE

Selon le Conseil canadien de la sécurité, environ 400 Canadiens perdent la vie à chaque année dans des incendies domestiques accidentels. En fait, c'est durant l'automne et l'hiver que le nombre de décès causés par les incendies accidentels est le plus élevé.

Voici quelques conseils de sécurité :

Installez des détecteurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone dans tous les endroits stratégiques de la maison, comme la cuisine, l'escalier principal, le couloir des chambres, ainsi que dans tous les autres endroits où circulent régulièrement les membres de la famille. Les détecteurs de fumée qui sont reliés à un centre de télésurveillance peuvent sauver des vies, car ils sont contrôlés par des agents qui sont disponibles jour et nuit et qui peuvent envoyer de l'aide d'urgence, par exemple si un incendie se produit pendant que les gens dorment.

Les étincelles qui s'envolent au vent peuvent allumer un feu sur un toit non traité. Lorsque vous achetez, construisez ou rénovez une maison, assurez-vous que le toit est résistant au feu.

Les feuilles mortes et les aiguilles de conifères qui se trouvent dans les gouttières peuvent prendre en feu. Il est donc important de nettoyer régulièrement ces dernières, surtout durant la saison des feux de foyer.

Taillez toutes les branches d'arbres qui se trouvent à moins de trois mètres de la cheminée, ainsi que les branches mortes qui sont appuyées sur la maison, afin d'éviter qu'elles ne prennent en feu.

Afin d'empêcher les étincelles et les braises de pénétrer dans la maison et d'allumer un incendie, installez des grillages avec des ouvertures de 1,25 cm ou moins sur tous les évents qui se trouvent dans le grenier ou sur les fondations.

Pour empêcher les étincelles de s'échapper et de brûler la végétation qui entoure votre maison, faites poser un grillage pare-étincelles avec des trous d'une largeur de 1,25 cm sur la cheminée.

Entreposez le bois de foyer et les autres combustibles loin de la maison, et fermez bien les couvercles de vos poubelles.

Assurez-vous que votre adresse soit bien en évidence afin que les pompiers puissent facilement repérer votre maison en cas d'urgence.

Entretenez votre pelouse afin d'éliminer les plantes et les arbustes morts qui pourraient prendre en feu, et plantez des espèces de plantes qui sont résistantes au feu.

Ayez toujours sous la main un extincteur d'incendie fonctionnel.

Planifiez et pratiquez un plan de sauvetage avec tous les membres de la famille au moins une fois par année.

 Voici des documents de l'ASSOCIATION des TECHNICIENS en PRÉVENTION-INCENDIE du QUÉBEC qui donne des précieux conseils en prévention incendie résidentiel :

Conseil de sécurité pour la maison [486 Ko]

Guide du gardien ou de la gardienne d'enfant [486 Ko]

L'une des principales cause d'incendie résidentiel, les bougies [486 Ko]

Plan d'évacuation pour la maison [488 Ko]

Pour des fêtes sécuritaires [486 Ko]

Vérification des avertisseurs de fumée [486 Ko]

Voici des informations intéressantes sur le monoxyde de carbone de la Société Canadienne d'hypothèques et du logement http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/vosavoma/quaiin/quaiin_002.cfm.

 

Pour encore plus d'informations, visitez leur site web : http://www.atpiq.org/

Prévention incendie

Voir la liste des services

Auger BC Sécurité
374, rue Notre-Dame Est
Victoriaville, Québec, Canada
G6P 4A6


Téléphone : 819-758-1721
Courriel : info@augerbcsecurite.com
Site internet : www.augerbcsecurite.com